Assemblée nationale : le calendrier de la session ordinaire de mars 2021 adopté, place au travail !


La représentation nationale a procédé, ce lundi, à l’adoption du calendrier de la session ordinaire de mars 2021, au cours de la séance plénière tenue dans la salle des Congrès. Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, speaker de la Chambre basse du Parlement, dans son discours d’orientation, a fait savoir que le pays est entré dans une nouvelle ère de changement appelé de tous nos vœux.


« Il ne faut pas que ce changement pour lequel nous nous sommes si tant investis devienne un slogan vide, nu, un vœu pieux, creux, non suivi des réalités. Il devrait être d’urgence sécuritaire, humanitaire, politique et socioculturel. Les exigences sécuritaires veulent que la paix et la sécurité soient rétablies dans les provinces de Grande Orientale, Nord et Sud-Kivu ainsi que le Grand Katanga, où les groupes armés et les terroristes ADF continuent à décimer notre population. Ces activités armées s’accompagnent de crimes humanitaires sans précédent, en l’occurrence les déplacements des populations, la paupérisation des citoyens et la famine. Pour réussir ces défis, l’Assemblée nationale lance également un appel pathétique à tous les compatriotes congolais impliqués d’une manière ou d’une autre dans le massacre de notre population, nous exhortons tous nos compatriotes congolais qui collaborent de près ou de loin avec les groupes armés, toujours actifs à l’est de notre pays de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie et leur amour à notre peuple. Il ne faut pas que les Congolais se montrent complices de ceux qui tuent et massacrent à longueur de journée nos frères et nos sœurs », a lâché le président de la chambre basse du Parlement congolais.

Et de renchérir, « Dans ce même ordre d’idées, l’Assemblée nationale s’emploiera à demander à notre gouvernement d’accélérer le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion et d’aider nos compatriotes qui vont quitter les groupes armés ou arrêter leur complicité avec eux afin qu’ils aient une occupation digne pour nourrir leurs familles et participer au progrès et au développement de notre pays ».

Il faut signaler que l’allocution du Speaker de l’Assemblée nationale a été interrompue, sinon perturbée par des représentants des populations des provinces martyres de l’Est qui brandissaient des calicots jusqu’au perchoir.

L’un d’eux s’est, par ailleurs, exprimé :  » Nous souffrons à l’Est de la République. Trop c’est trop, à Beni, Lubero Rutshuru, Masisi, Walikale… les massacres durent depuis 25 ans, nous souffrons. Ça doit changer, le gouvernement doit s’investir, s’impliquer dans la recherche de la paix. L’Assemblée nationale doit aussi s’impliquer, l’Est de la République doit être pacifié. Pas de Congo sans l’Est de la République « .


Face à cette interpellation, le speaker de l’assemblée nationale a promis, séance tenante, de recevoir une délégation de ces représentants des populations de l’Est du pays. À la suite de cette orientation de Mboso N’Kodia Pwanga, un débat fort intéressant a été ouvert, pour lequel 31 députés se sont inscrits pour la prise de parole.


La députée nationale FCC Inagosi Geneviève a proposé d’inscrire parmi les arriérés législatifs la proposition de loi de feu Lokondo portant création, fonctionnement et organisation de l’Agence de lutte contre la corruption, une manière d’honorer sa mémoire.
Gratien de Saint Nicolas Iracan a, de son côté, proposé la mise en place d’une commission spéciale sur l’insécurité à l’Est du pays et un collectif budgétaire avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement.

S’agissant de la répartition des matières en commissions, le bureau a proposé 18 arriérés législatifs, 3 nouvelles matières dont la proposition de loi portant code numérique, proposition de loi portant d’application du système OHADA… Dans les annexes, on peut citer l’audition du programme du gouvernement et son investiture ; révision de certaines dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, contrôle parlementaire, examen du rapport annuel de la CENI, etc.


Appelé à se déplacer en dehors du pays, Christophe Mboso a cédé occasionnellement sa place au 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund. Celui-ci a eu le bonheur de repréciser la pensée du speaker de la Chambre basse du Parlement demandant aux compatriotes de tous bords de sortir des groupes armés, car certains députés ont semblé mal interpréter les propos de Mboso.

EJKK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 15 =