64e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo : Me Clément Kitengye Kisaka lance un cri de détresse à l’endroit de l’élite congolaise [Tribune]
Par Jacques Kitengie
À l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo, Me Clément Kitengye Kisaka s’adresse, à travers une brève tribune reprise ci-dessous fidèlement, à la crème dirigeante et politique de la République démocratique du Congo, en vue d’inviter cette dernière à s’approprier sincèrement l’éveil de conscience politique et patriotique, semence de l’émergence de la République démocratique du Congo, dit-il. Il lance ainsi ce cri de détresse pour interpeller les uns et les autres, 64 ans après l’accession du Congo Kinshasa à sa souveraineté nationale et internationale. À l’en croire, comme qui dirait aux grands maux, des grands remèdes, il est temps de rectifier les tirs en ce qui concerne l’écriture de la grande histoire du pays de Lumumba. Parcourez ci-dessous ladite tribune.
Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de discours, comme c’était le cas, par le passé. Nous déplorons qu’il y ait, malheureusement, eu plus de promesses qui n’aient point connu de résultats concrets, mieux de réalisations. Il est désormais temps de prendre conscience de l’obligation de corriger les erreurs du passé caractérisées par des promesses creuses, à l’endroit des Congolais.
Les paradigmes doivent, désormais, changer et pour y parvenir, nous devons, non seulement, nous doter d’un pouvoir législatif fort, mais également d’un pouvoir exécutif efficace et d’un pouvoir judiciaire intègre ; c’est à cette seule condition que pour ce second quinquennat, l’on devrait assister à la concrétisation du programme d’action du Chef de l’Etat, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
A ce titre, nos dirigeants se doivent de prendre conscience du rôle qui leur est reconnu à travers la constitution et les lois de la République, d’une part, et, d’autre part, de leur redevabilité vis-à-vis du Peuple congolais. C’est de cette manière que l’on peut s’attendre inexorablement à l’amélioration du social du Congolais et de l’émergence tant souhaitée de la République démocratique du Congo, en vue de sa transformation en une véritable puissance économique d’Afrique et du monde. Nous en avons tous les atouts.
Donnons, désormais, du sens à cette journée commémorative de l’Indépendance de notre pays, selon l’esprit de nos Pères de l’Indépendance.
Vive la RDC !
Vive le Peuple congolais !
Bonne fête de l’Indépendance !
Me Clément KITENGYE-KISAKA,
Missionnaire de l’éveil de conscience politique et patriotique ;
Président national du parti politique « Congrès National pour la République », » CNR » en sigle.
Parti membre du Regroupement politique » Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand, « AACPG » en sigle.